Le code d’inclusion vidéo ultime

0 commentaires

Par Seb

Lorsqu’il s’agit d’inclure des vidéos dans un site web, la plupart d’entre nous pense à Flash. Or, si ce format a connu son heure de gloire, il est de moins en moins recommandé pour ce rôle, dans la mesure ou il n’est pas supporté sur certaines plate-formes (iPhone et iPod Touch, notamment), et que qu’un challenger de taille est en passe de lui voler la vedette : la balise video.

Pour preuve, Youtube, Vimeo ou encore DailyMotion mènent ces temps-ci des tests pour utiliser cette balise à la place de flash.

Cependant, dès lors qu’on veut l’utiliser, se pose la question de la compatibilité avec les anciens navigateurs qui, eux, ne prennent pas la balise video en charge (le serpent qui se mord la queue, vous connaissez ?). Pour vous éviter de vous arracher les cheveux, le site CamenDesign a publié le code ultime pour l’inclusion de vidéos dans une page web.

Le code fonctionne de la manière suivante :

  • Si la balise video est prise en charge, c’est elle qui est utilisée, avec une source en Ogg pour Firefox, et une en h264 (mp4) pour les autres navigateurs
  • Sinon, le code tente d’utiliser le lecteur QuickTime s’il est présent
  • Dans le cas contraire, c’est Flash qui est utilisé
  • Enfin, si aucun format n’est pris en charge, une image de remplacement est utilisée

Le code fourni va même jusqu’à prendre en charge les différences de déclarations entre IE6 et les autres navigateurs. Certes, il est nécessaire d’encoder votre vidéo dans 2 formats (mp4 et ogg), mais la compatibilité est à ce prix ! Et avec un bon logiciel d’encodage et un petit batch, c’est fait en quelques clics.

Pour les plus pressés, le lien direct vers le code source : http://camendesign.com/code/video_for_everybody#video-code

Be Sociable, Share!

Exprimez vous !


(Ne sera pas publié)

Sur ThemeForest